Sommaire |
Il n'est pas évident de connaître la température... - ouille, je me suis brûlé ! - de son café. Pour cela , rien de plus simple ! Si vous avez un kit Arduino , il vous suffit de suivre ce tutoriel pour boire votre boisson en toute tranquillité.
Ce tutoriel comportera 2 parties :
Partie 1 : sur l'ordinateur
Lien Code pour expérience "Thermomètre pour boisson chaude"
(clic droit > enregistrer la cible sous)
OU
//Programme Arduino pour mesurer la température //Définition des variables float sensorPin = A0; // numéro d'entrée //Définition des Numéros de sortie des LEDs int ledRouge = 2; int ledVerte = 3; int ledBleu = 4; float sensorValue = 0; // Valeur retournée par le capteur void setup() { //Initialisation de la communication avec le logiciel Arduino Serial.begin(9600); //Initialisation des sorties des leds pinMode(ledVerte, OUTPUT); pinMode(ledRouge, OUTPUT); pinMode(ledBleu, OUTPUT); } void loop() { //Lecture de la valeur du capteur de température int reading = analogRead(sensorPin); //Conversion de la valeur retournée par le capteur en °C float voltage = reading * 5.0; voltage /= 1024.0; //Affichage de la température sur le logiciel Arduino Serial.print(voltage*100); Serial.println(" degres Celsius"); if (voltage > 0.85 ) { // On allume la led ROUGE si la température est trop élevée digitalWrite(ledRouge, HIGH); digitalWrite(ledVerte, LOW); digitalWrite(ledBleu, LOW); } else if(voltage >0.65){ //On allume le led VERTE si la température est bonne digitalWrite(ledVerte, HIGH); digitalWrite(ledRouge, LOW); digitalWrite(ledBleu, LOW); } else { //On allume la led BLEUE si la température est trop basse digitalWrite(ledVerte, LOW); digitalWrite(ledRouge, LOW); digitalWrite(ledBleu, HIGH); } delay(1000); //On attend une seconde avant de mesurer a nouveau la température }
Partie 2 : sur la breadboard
Attention, les LEDs sont polarisées, c'est-à-dire qu'elles doivent être branchées dans un sens précis (destruction irrémédiable dans l'autre cas). La patte la plus longue correspond au +, et l'autre au -.
/!\ Ne pas plonger la carte Arduino dans la boisson, mais seulement le papier aluminium. /!\
Pour faire un montage propre sans emmêler les câbles, coupez-les au plus court avec une pince coupante et une pince à dénuder. Utilisez ensuite une pince plate pour placer vos composants.
Selon la température de boisson , un LED spécifique s'allume : LED verte : la boisson est prête à être consommée. LED Rouge : la boisson est trop chaude. LED Bleu : la boisson est trop froide.
Le capteur de température envoie la valeur de la température de la boisson à la carte Arduino. Grâce à son programme, la carte Arduino détermine si la température est trop chaude, trop froide ou idéale, et allume les leds correspondant a chaque cas.
Le capteur de température est une résistance qui varie en fonction de la température. La valeur récupérée par l'Arduino est donc une tension qui varie également avec la température. Il faut donc convertir la valeur obtenue en degrés Celsius. Cette conversion est réalisée par la carte Arduino. Avec notre capteur, en multipliant la tension par 100, on obtient le température. Par exemple : 0,23V → 23°
Vous pouvez retrouver une multitude d'expériences sur l'arduino à cette adresse : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,67634.0.html
L’intérêt de cette manipulation est de vous faire comprendre qu'il est possible de créer, avec un peu d'imagination, tous types d'applications utiles au quotidien grâce à l'Arduino !
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique