Sommaire |
Le monoPong est un jeu de ping-pong se jouant sur une ligne. Saurez-vous renvoyer la balle au bon moment ? Attention, la balle accélère de plus en plus !
Astuce : pas la peine de tricher, on a fait en sorte qu'il soit impossible de garder le bouton appuyé !
Les LED s'allument l'une après l'autre. Quand on appuie sur le bouton quand la dernière LED est allumée, la balle (représentée par la LED allumée) va dans l'autre sens sinon, on recommence un match. Au début d'un match, le nombres de LED allumées du côté d'un joueur représentent le nombres de vies restantes de ce joueur. Quand un joueur n'a plus de vies, les LED clignotent du côté du gagnant.
Le programme que l'on a mis dans la carte allume les LED les unes après les autres. Une fois arrivée à l'une des extrémités, la carte vérifie si le bouton correspondant au joueur est enfoncé. Si cela est le cas, le sens d'allumage des LED est inversé. Sinon, la carte revient aux conditions initiales, c'est-à-dire elle allume la LED du centre et choisit au hasard un sens. À chaque renvoi de balle, cette dernière accélère.
Pour faire bouger la balle, la carte allume une LED, puis fait une pause (selon une variable), puis enfin l'éteint. Dès que la balle atteint la dernière LED, la carte vérifie tout d'abord si le bouton n'est pas déjà enfoncé. Si c'est le cas, il y a eu triche et la balle est perdue par le joueur. Dans le cas ou il n'y a pas eu triche, la carte vérifie sans cesse (dans la limite de temps) si le bouton s'enfonce, si c'est le cas la balle est renvoyée dans l'autre sens et le délai de pause est diminué de 10 ms. Sinon, balle perdue, le joueur concerné perd une vie, s'il en a zéro, l'autre joueur gagne.
C'est un jeu, il ne sert qu'à... jouer ! Plus sérieusement, les petits jeux basiques que l'on trouve dans le commerce fonctionnent sous le même principe (bien qu'ils soient un peu plus élaborés).
Dans un endroit non humide, l'électronique n'aime pas beaucoup l'eau.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique