Sommaire |
Il n'est pas évident de savoir la température.... - ouille ouille ouille je me suis brûlé ! - de son café. Pour cela , rien de plus simple ! Si vous avez un kit Arduino , il vous suffit de suivre ce tutoriel pour boire sa boisson en toute tranquillité.
1/ Allumer l'ordinateur et relier la carte Arduino à l'aide du cable USB. 2/ Lancer le logiciel Aduino version 1.0.3 , copier le code fourni puis enregistrer le projet sur son ordinateur en le nommant «arduino-cafe».
// EXPLICATION CODE
3/ Cliquer sur la flèche droite pour transférer le fichier sur l'Arduino. 4/ Installer les composants comme sur le schéma suivant :
//SCHEMA
5/ Pour fabriquer une sonde avec le papier Aluminium :
A/ Former un tube d'aluminium qui servira de sonde pour mesurer la température de la boisson chaude.
//SCHEMA
/!\ Ne pas plonger la carte Arduino dans la boisson mais seulement le papier aluminium. /!\
Plonger la sonde dans la boisson et observer quelle LED est allumée. Si c'est la verte, la boisson est assez chaude pour être bue. Sinon elle est trop chaude si la diode rouge est allumée ou trop froide si c'est la bleue.
Sur l'ordinateur dans le logiciel Arduino en ouvrant le moniteur série qu'on trouve dans l'onglet outil et aussi avec la combinaison ( CTRL + MAJ + M ) on peut voir la température s'afficher en degré Celsius
Selon la température de boisson , un LED spécifique s'allume : LED verte : la boisson est prête à être consommée. LED Rouge : la boisson est trop chaude. LED Bleu : la boisson est trop froide.
Le capteur de température envoie la valeur de la température de la boisson à la carte Arduino. Grâce a son programme , la carte Arduino détermine alors si la température est trop chaude ou trop froide ou a la bonne température et allume les leds correspondant a chaque cas.
Que se passe-t-il quand la température est trop élevée?
Le capteur de température est une résistance qui varie en fonction de la température. La valeur récupérée par l'Arduino est donc une tension qui varie également avec la température. Il faut donc convertir la valeur obtenue en degré Celsius. Cette conversion est réalisé par la carte Arduino. Avec notre capteur, en multipliant la tension par 100, on obtient le température. Par exemple : 0,23V → 23°
Indiquer ici les expériences de Wikidébrouillard.
Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens).
C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !! N'hésitez pas à lancer la discussion de votre fiche (après l'avoir sauvegarder !) afin de trouver de l'aide pour la compléter
Indiquer ici des lieux où tout le matériel nécessaire pour réaliser cette expérience est disponible.
Penser à fixer les disciplines scientifiques qui correspondent à l'expérience. Remplacer "à classer" par la discipline correspondante.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique