Un super outil pour la bidouille électro-technique !
Arduino est un circuit imprimé qualifié de libre et open-source (les plans sont consultables et tout le monde peut fabriquer une copie exacte de l'Arduino, contrairement à la plupart des objets de manufacturés de notre environnement comme les machines à laver, les téléphones, les ordinateurs). seul le nom et le logo sont réservés.
Sur Arduino se trouve un microcontrôleur (calculateur) qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques.
En gros, on y branche des capteurs, le programme de l'Arduino traite les information données par le capteur et déclenche des actions (Comme allumer ou éteindre, augmenter, diminuer,...)
Il peut être utiliser à effectuer des tâches très diverses comme la charge de batteries, la domotique (le contrôle des appareils domestique (éclairage, chauffage...)), le pilotage d'un robot, etc.
Arduino peut être utilisé pour construire des objets interactifs indépendants (prototypage rapide), ou bien peut être connecté à un ordinateur pour communiquer avec ses logiciels.
Sommaire |
l'arduino peut accepter entre 6, minimum et 20 Volts grand maximum.
Intensité maximale disponibles par broche entrée/sortie 5V : 40 mA (avec un total de 200 mA)
Intensité maximale disponibles pour la sortie 3,3V : 50 mA
Intensité maximale disponibles pour la sortie 5V : 500 mA en cas d'alimentation par le port USB seul, sinon en fonction de l'alimentation utilisée.
Source : http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.MaterielUno licence CC-By-Sa
Voir aussi sur le site de référence de l'Arduino en Français
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique