Sommaire[masquer] |
Savez-vous ce qu'est un luxmètre ? Cet outil nous permet de mesurer la quantité de lumière présente dans une pièce. Nous vous présentons donc le luxmètre luminescent !!!
→ téléversement terminée Pas d'erreur
ATTENTION : vous n'avez que 5 secondes pour appuyer sur le bouton télécharger après l'étape 8
# Brancher les pattes des LEDs les plus courtes sur la masse. Et les pattes les plus grandes chacune sur un trou de la plaque Labdec (Attention : brancher les pattes des LEDs chacune sur une « colonne de trous » différente de la plaque Labdec.)
# Nous avons donc nos 3 pattes de LED sur la plaque Labdec, il faut maintenant brancher sur chaque colonne une sortie de l'Arduino (la 11, la 12, et la 13)
# Brancher une patte de la résistance de 10 Kilo-Ohms sur la masse, l'autre patte sur l'autre moitié de la plaque Labdec.
# Brancher une patte de la photorésistance sur la même colonne que la résistance de 10 Kilo-Ohms. L'autre patte de la photorésistance est branchée sur 5v de l'Arduino.
# Brancher un câble entre l'entrée Ana0 de l'Arduino et la colonne où sont branchés la résistance de 10 Kilo-Ohms et la photorésistance.
Utiliser un capuchon (ou un cache quelconque) afin de vérifier facilement si votre installation fonctionne !
Les 3 LEDs s'allument les unes après les autres suivant la luminosité de la pièce. Nous avons donc créé un luxmètre luminescent.
La photorésistance permet de mesurer l'intensité de la lumière. Elle envoie un message à l'Arduino. En fonction de l'intensité de la lumière transmise dans le message, l'Arduino allume une LED: jaune pour une luminosité importante, rouge pour une lumière tamisée et bleu pour l'obscurité.
Plus précisément, la photorésistance renvoie une valeur analogique qui varie en fonction de l'intensité lumineuse. Plus l'intensité lumineuse est grande, plus la valeur de la photorésistance augmente. Et inversement, s'il fait sombre, la valeur diminue ! L'Arduino mettra alors sous tensoin la sortie adéquate, suivant un « seuil de luminosité », préalablement déterminé dans le code. Il y a 3 LEDs ( bleue, rouge, jaune), donc 3 ports de sortie, et donc « 3 seuils de luminosité ».
pour plus d'information sur les divers utilisations possibles d'une photorésistance, reportez vous à l'article wikipedia: [[1]]
Réalisez cette expérience en intérieur, de préférence sur une surface plane (table).
Penser à fixer les disciplines scientifiques qui correspondent à l'expérience. Remplacer "à classer" par la discipline correspondante.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique