Sommaire |
Comment percer un ballon de baudruche, avec un pic à brochette, sans qu'il n'éclate ?!... Grand défi des lois de la physique !
Le ballon, bien que transpercé, n'éclate pas, car il a été percé en deux endroits précis : près du nœud et en son point diamétralement opposé, là où le caoutchouc est plus foncé.
En temps normal, lorsqu'on perce un ballon, celui-ci éclate. Pourquoi ? Parce que le caoutchouc est tellement sous tension que le moindre petit trou entraîne une déchirure de la membrane. Dans notre expérience, le pic pénètre le ballon par 2 points précis : près du nœud et à l'autre extrémité, là où le caoutchouc est le moins tendu (d'où la couleur plus foncée du caoutchouc dans ces régions). Ainsi, le trou formé par le pic ne s'agrandit presque pas. Le liquide vaisselle (le savon) aide à améliorer la pénétration du pic dans la membrane du ballon sans trop la déchirer.
Ici je mets les questions soulevées par l'expérience, qui n'ont pas trouvé de réponses
Développons les concepts scientifiques associés. Ne pas hésiter à faire des liens avec l'encyclopédie :Wikipédia
Liens internet. Pourquoi ne pas créer la fiche expérience !
C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique