Sommaire[masquer] |
Refabriquez le célèbre jeu mémoriel Simon et testez votre mémoire en tentant de reproduire une séquence lumineuse et sonore de plus en plus longue.
Ce tutoriel se divise en deux phases :
L’élaboration du Simon se divise en deux parties : le câblage du circuit et le chargement du programme dans l'Arduino. Nous commencerons cette dernière étape : Ci-dessous se trouve le code du jeu qu'il faudra envoyer dans le circuit. C'est lui qui fait l'interaction entre le joueur et le jeu. Pour les non-initiés à la programmation informatique, il ne vous sera pas obligatoire de le comprendre : contentez-vous de le copier. Il sera important pour le reste de la manipulation. Fichier:CodeSimon.png Ouvrez dès à présent le logiciel Arduino. Un fenêtre s'ouvre comme dans la capture d'écran ci-dessous : Collez votre code, et cliquez sur le bouton "Téléverser" comme sur l'exemple ci-dessous. Une fois cette étape effectuée, il ne doit pas y avoir de message d'erreur dans la partie noire du logiciel (en bas de la fenêtre). Si vous êtes dans ce cas, vérifiez que vous aviez copié proprement et complètement le code et recommencez la vérification. Si un message blanc y apparaît, le programme a correctement été envoyé dans le circuit imprimé.
Nous arrivons maintenant à la deuxième étape de la réalisation. Câblez tout d'abord le circuit imprimé en vous référant à l'image ci-dessous. Fichier:Cablâgeplaque.png Connectez maintenant votre montage sur l'arduino, en reprenant le schéma suivant : Fichier:Cablâgeplaque&arduino.png
Ça y est, vous avez fabriqué votre Simon. Rendez-vous à l'étape suivante pour comprendre comment faire fonctionner le jeu !
Appuyez sur n'importe quel bouton poussoir pour que le jeu démarre. Les LEDs s'allument et une petite mélodie est jouée pour annoncer le début de la partie. Une LED s'allume, puis c'est votre tour d'appuyez sur le bouton correspondant. Si c'est bon, deux LEDs s'allumerons successivement. Reproduisez la séquence et celle-ci sera de plus en plus longue au fur et mesure que vous progresserez. Si vous vous trompez, les LEDs clignoteront et une autre mélodie vous annoncera que la partie est terminée. Appuyez à nouveau sur n'importe quel bouton pour rejouer une partie.
Pour faire un montage propre, sans emmêler les câbles, coupez les au plus court avec une pince coupante et une pince à dénuder. Utilisez ensuite une pince plate pour placer vos composants.
Pour comprendre le montage du jeu simon, il faut imaginer que l'arduino est une sorte de cerveau dont le fonctionnement peut-être commandé. Pour permettre ceci, on utilise le code : c'est grâce à lui que l'arduino sait où est ce que les composants sont connectés et quelles sont les règles du jeu. Sans lui, l'arduino ne sait pas quoi faire et ne peut même pas savoir si le joueur appuie sur un bouton. C'est là qu'est l’intérêt du code pour faire fonctionner le jeu. Le circuit électronique permet de relier les différentes lumières et boutons entre eux. Sans lui, il n'y a pas de lien entre les boutons et les lumières du jeu qui perd tout son sens. De plus, il permet de faire un lien entre le "cerveau" arduino et la plateforme de jeu (voir le schéma de câblage de la partie réalisation). C'est une sorte de lien entre les deux différentes parties du circuit.
Indiquer ici les expériences de Wikidébrouillard.
Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens).
C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !! N'hésitez pas à lancer la discussion de votre fiche (après l'avoir sauvegarder !) afin de trouver de l'aide pour la compléter
Indiquer ici des lieux où tout le matériel nécessaire pour réaliser cette expérience est disponible.
Penser à fixer les disciplines scientifiques qui correspondent à l'expérience. Remplacer "à classer" par la discipline correspondante.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique