Sommaire |
Une boussole est un instrument d’orientation. Elle indique ainsi le nord.
Comment trouver le nord?
(*une pince coupante pour réduire la taille du trombone déplié (non obligatoire))
Dès que l’on lâche le bouchon dans l’eau, il se met à tourner doucement pour se fixer dans une position.
En frottant le trombone avec l'aimant, l'aimant donne au trombone une particularité que l'on appelle le magnétisme: cela permet aux objets, dit magnétiques, d'indiquer la position d'objets tels que les aimants. Le trombone ainsi magnétisé indique le nord de notre planète! Puisque la Terre est une sorte d'aimant géant.
On met le trombone avec le liège sur l'eau pour permettre au trombone de se déplacer librement.
Pourquoi les aimants permettent de rendre les objets métalliques magnétiques? Pourquoi la Terre agit il comme un aimant?
On peut aussi se passer du champ magnétique terrestre pour faire s'orienter un trombone ou une aiguille aimanté(e).
Un aimant va modifier l'orientation de la boussole, et cela de façon différente selon l'orientation de l'aimant par rapport à la boussole.
Une autre façon de modifier l'orientation de la boussole, sans aimant cette fois-ci, consiste à remplacer le champ magnétique de l'aimant par un champ électromagnétique : pour cela, il suffit de réaliser une bobine (une dizaine de tours sur une boîte à pellicule...) avec du fil électrique gainé ou recouvert de vernis, de joindre les bouts non recouverts d'isolant aux pôles + et - d'une pile de 1.5 volts ; lorsqu'on rapproche cette bobine de la boussole, celle-ci change d'orientation. Si on inverse la jonction des fils sur la pile, la boussole s'orientera dans le sens inverse au précédent.
La Boussole
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique