Sommaire |
Comment fabriquer un thermomètre avec une bouteille d'eau ?
Le niveau du liquide dans la paille varie en fonction de la température ambiante.
Le volume d'air présent dans la bouteille varie selon la température. Plus la température est élevée plus le volume de l'air restant dans la bouteille augmente et pousse le liquide vers le haut. A l'inverse, plus la température est basse, plus le volume d'air diminue entrainant le liquide contenu dans la paille vers le bas.
L'air est un gaz. L'état gazeux de la matière correspond à un état où les molécules ou atomes sont en mouvement rapides les uns par rapport aux autres. Ils sont espacés et désordonnés. La pression d'un gaz correspond à la somme des forces dû aux collisions des particules de gaz sur des obstacles. La température met les molécules en agitation thermique. Pour les gaz, la vitesse de déplacement des molécules augmente lorsque la température augmente. Ainsi le nombre de chocs des molécules sur la paroi augmente et donc la pression aussi pour un volume identique. Pour les gaz "parfait" on a la relation : Pression x Volume = Constante x Température. Dans cette expérience, lorsque l'on chauffe l'air présent dans la bouteille, la pression et le volume de l'air augmente. Le volume de l'air étant plus important, l'eau coloré est "poussé" dans la paille et le niveau de cette eau dans la paille augmente. Lorsque l'on refroidit l'air présent dans la bouteille, la préssion et le volume de l'air diminue. Ainsi le niveau d'eau dans la paille diminue.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique