Sommaire |
Modélisation de la brise de terre.
Placer dans l'aquarium, d'un côté la feuille noire qui représentera la mer et de l'autre côté la feuille blanche qui représentera la terre. Mettre ensuite le pain de glace sur la feuille blanche, allumer le bâtonnet d'encens et le placer au milieu (entre les deux feuilles), recouvrir l'aquarium avec la vitre et éclairer le tout avec le spot.
Note : Expérience difficile à réaliser puisqu'il faut réussir à créer une différence notable de température entre la feuille blanche et la feuille noire pour voir la fumée se "balader" en cercle.
La fumée de l'encens se met à tourner dans l'aquarium. Elle s'élève au-dessus de la feuille noire (la mer) et replonge au niveau de la feuille blanche (la terre), et ainsi de suite...
La brise de terre débute quelques heures après le coucher du soleil. L'air au-dessus de la terre commence à être plus froid que celui au dessus de la mer. L'air chaud s'élève au-dessus de la mer. Une fois arrivé sur la terre, l'air se refroidit et redescend et ainsi de suite..., ce qui est à l'origine du vent de terre vers la mer. Ce vent souffle tant que les températures terre/mer ne se sont pas équilibrées.
Un article Wikipédia sur l'explication du phénomène de brise : Brises
Sur les bords de mer, les jours de beau temps, le vent qui débute quelques heures après le coucher du soleil, c'est la brise de terre.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique