Sommaire |
Comment faire pour distinguer la pointe de la base d'un cheveu ?
Les cheveux et poils sont constituées de la même façons (racines, corps et pointes)
Prendre le cheveu entre deux doigts, un bout dans chaque main. Tirer de chaque côté en exerçant la même force.
PS: refaire l'opération en inversant les mains par rapport au cheveu.
On observe qu'une des deux mains glisse le long du cheveu. Quand on change de sens, on se rend compte que la main qui glisse est toujours du même côté du cheveu.
Les cheveux sont fait d'écailles partant de la racine vers la pointe. Ainsi en frottant les doigts contre celle-ci, dans un sens (de la racine à la base), ça glisse. Tandis que dans le sens inverse, qui est à "rebrousse" écaille, il y a plus de résistance.
Quelle est la résistance qu'il y a à "rebrousse" écaille?
Réfléchissons : si la seule chose qui fait que les doigts glisse ou pas sont les écailles, alors faisons la liste de tous ce qui a des écailles. Il y a : les poissons, les serpents, les lézards... Seulement dans cette expérience, les doigts sont en contact avec les écailles. Ainsi ce phénomène ne peut s'appliquer qu'aux poissons en contact avec l'eau ou nos doigts (quand on pêche) et les serpents sont sur le sol ou dans les arbres.
Indiquer ici les expériences de Wikidébrouillard.
Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens).
C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !! N'hésitez pas à lancer la discussion de votre fiche (après l'avoir sauvegarder !) afin de trouver de l'aide pour la compléter
Pour effectuer cette expérience,il suffit de trouver une personne avec des longs cheveux et de lui en demandé. Tandis que les mains, vous les avez.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique