Sommaire |
Cette expérience montre comment la variation de la pression environnante d'un objet déformable fait varier la pression du gaz qu'il contient.
Une fois le tout construit
1- Découper le bout du premier ballon afin de pouvoir mettre la membrane sur le petit bocal. Afin de la maintenir correctement utiliser un élastique.
2- Mettre le petit bocal dans le gros bocal.
3- Faire un noeud avec le deuxième ballon. Découper un bout du deuxième ballon. Puis, mettre la membrane du ballon sur le gros bocal. On utilise un élastique afin de maintenir correctement la membrane.
4- Résultat:
Dans un premier temps, tirer sur la membrane du gros bocal
Puis, pousser sur cette même membrane
L'air est un gaz compressible. En effet, lorsque l'on réduit le volume d'un endroit hermétique (étanche, fermé) contenant de l'air (ici c'est le bocal), la pression à l'intérieur de cet endroit augmente. Par exemple, ici lorsque l'on pousse sur la membrane du ballon, la pression augmente à l'intérieur du gros bocal et fait pression sur la membrane du petit bocal, c'est pourquoi la membrane du petit bocal se creuse.
De même, la pression d'un gaz diminue lorsque le volume augmente.
Ici je mets les questions soulevées par l'expérience, qui n'ont pas trouvé de réponses !!
Développons les concepts scientifiques associés.
Ne pas hésiter à faire des liens avec l'encyclopédie :Wikipédia
Liens internet.
C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !!
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique