Sommaire |
Une bougie qui se balance toute seule ! Comment ça marche ?
1. A l’aide du cutter, couper le bas de la bougie afin de faire apparaitre la mèche de l’autre côté. La bougie doit alors avoir une mèche de chaque côté.
2. Mesurer la bougie, et planter l’aiguille, préalablement chauffée à la flamme, au milieu de la bougie, afin que l’aiguille transperce la bougie de part en part.
3. Déposer la bougie en équilibre sur 2 verres classiques en déposant chaque côté de l’aiguille sur chacun des verres. La bougie doit alors être en équilibre.
4. Allumer les 2 mèches de la bougie l’une après l’autre.
5. Observer durant un petit moment.
On observe qu’au fur et à mesure que la bougie se consume, elle se met à se balancer et ce de plus en plus amplement.
Les 2 flammes font fondre la cire de chaque côté de la bougie, mais le fait de les avoir allumées l’une après l’autre fait que d’un côté, la cire a fondu plus tôt, ce côté est donc plus léger et la bougie penche donc de l’autre côté. Ensuite lorsqu’une extrémité est en bas, la flamme qui brûle vers le haut, fait fondre plus de cire, elle devient donc plus légère à son tour, d’où le balancement.
Équilibre des forces, ici les poids : au départ de l’expérience, le poids de chaque côté de l’aiguille est le même. Les flammes se consumant, le poids d’un côté est supérieur à l’autre et inversement au cours de la manipulation.
Liens internet.
C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !!
Physique ; Thermique ; Forces ; Oscillations.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique