Sommaire |
Est-ce que les plantes respirent? Les plantes sont vivantes, donc elles respirent forcément. Essayez de le prouver avec cette petite expérience...
1) Remplir d'eau le récipient.
2) Mettre les feuilles dans le bocal et le remplir d'eau à ras-bord.
3) Poser le récipient sur le bocal. Ensuite retourner le tout, il faut faire en sorte qu'il n'y ait pas de bulles d'air dans le bocal. Exposer le tout à la lumière du soleil (c'est surtout les feuilles qui doivent être en contact avec la lumière).
4) Laisser le montage à la lumière pendant plusieurs heures.
Après quelques heures d'attente, on peut observer une poche d'air dans le bocal: c'est l'oxygène produit par les plantes.
La feuille a besoin de fabriquer son propre sucre (glucose) pour pouvoir vivre. Pour ce faire elle capte grâce à la chlorophylle l'énergie solaire. Elle se sert ensuite de cette énergie pour transformer l'eau et le gaz carbonique en glucose. Elle produit également de l'oxygène pour notre plus grand bonheur. C'est cet oxygène que l'on a récupéré dans cette expérience.
Comment la plante se débrouille pour produire de l'oxygène ? Comment capte-t-elle les nutriments nécessaires ? Comment fonctionne la chlorophylle ?
C'est la photosynthèse qui est à l'origine de la création de l'oxygène par les plantes le jour, grâce à la lumière du soleil.
article Photosynthèse sur Wikipédia
C'est cet oxygène créé par les plantes qui permet à tous les animaux et êtres humains de la Terre de respirer et donc de vivre.
Un peu partout tant qu'il y a du soleil... Pourquoi pas près d'un lavabo pour pas mettre d'eau partout en cas d'accident en enlevant le bocal. En effet, toute l'eau sort d'un coup...
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique