Sommaire |
Comment rendre un dessin vivant ?
On prend plusieurs feuilles puit on dessine des images d'une action ou d'une scéne qui se suive dans chaque une d'eux puit on les assemble par ordre pour les feuilleté et comme ça on aura une scéne animé.
Pour expliquer ce qui ce passe on va parler de la pérsistance rétiniénne se manifeste des que deux images légérement décalées dont présentées rapidement l'une à la suite de l'autre. Notre cerveau y voit alors autommatiquement un mouvement, résultat du travail d'intégration de différentes parties du cerveau, en regardant les feuilles on a l'impréssion de regarder un dessin animé. Les dessins fixes qui se succédent nous donnent l'impression d'être en mouvement.
Je propose une explication scientifique de manière simple, de la façon la plus imagée possible. Imaginez que vous expliquez l'expérience à un enfant ou à une personne non scientifique (éviter le tutoiement !
Que ce passe si on change l'image du départ ?
Développons les concepts scientifiques associés. Ne pas hésiter à faire des liens avec Wikipédia.
Indiquer ici les expériences de Wikidébrouillard.
Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens).
C'est de la culture, ça aide à comprendre le monde !! N'hésitez pas à lancer la discussion de votre fiche (après l'avoir sauvegarder !) afin de trouver de l'aide pour la compléter
Indiquer ici des lieux où tout le matériel nécessaire pour réaliser cette expérience est disponible.
Penser à fixer les disciplines scientifiques qui correspondent à l'expérience. Remplacer "à classer" par la discipline correspondante.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique