Sommaire |
Aujourd'hui nous allons découvrir pourquoi chacun de nous est différent. Une mère ressemble souvent à sa fille mais même si elles se ressemblent elles ont quand même de petites différences ; d'ailleurs on a tous rencontré des personnes qui se ressemblaient beaucoup et pourtant elles avaient toujours une petite différence physique en cherchant bien. Donc chacun de nous est unique car nous n'avons pas la même apparence mais il existe une autre chose qui prouve que chaque personne est unique. A votre avis qu'est ce qui pourrait prouver que nous somme unique? C'est l'ADN!
L'objectif de cette expérience est d'extraire de l'ADN d'un oignon. Pour cela nous allons réaliser une méduse d'ADN !
Voici les étapes à suivre : -Verser 2 cuillères à café de sel dans le verre. -Ajouter 4 cuillères à soupe d'eau déminéralisé dans le verre. -Faire chauffer le verre 5 secondes au micro-ondes. -Émincer l'oignon. -Placer l'oignon émincé dans le ramequin et verser le contenu du verre dessus. -Broyer l'oignon (avec une grande cuillère par exemple) -Placer la gaze dans l'entonnoir et placer l'entonnoir au dessus du verre. -Verser l'oignon broyé dans l'entonnoir et presser fortement la gaze pour extraire tout le jus d'oignon dans le verre. -Verser 2 volumes d'alcool à bruler dans le verre contenant le jus d'oignon et fermer le verre avec du film étirable.
Lorsque vous faites tourner le verre très doucement, vous voyez apparaître des filaments blancs : c'est de l'ADN !
Le broyage de l'oignon casse les parois externes des cellules qui sont rigides ce qui permet de libérer l'ADN qui se situe à l'intérieur de l'oignon. Le sel va favoriser la précipitation de certaines protéines (inutiles pour l'expérience) de l'oignon qui resteront donc dans le filtre, absorber l'eau contenue dans les cellules de l'oignon et faciliter la précipitation de l’ADN lorsqu’on ajoutera l’alcool. En ajoutant l’alcool, vous précipitez l’ADN qui devient alors visible : ses filaments s’agglomèrent en pelote. L'ADN précipite car il est insoluble dans l'alcool. Plus léger que l'alcool, l'ADN remonte doucement à la surface.
L'ADN que nous cherchons se situe à l'intérieur de l'oignon. Quand on broie l'oignon, ce qu'il y a l'intérieur de l'oignon peut sortir. Le sel permet de faciliter une réaction chimique qui s'appelle la précipitation. La précipitation est une réaction chimique dont le résultat ressemble à des grumeaux dans un liquide (cela ressemble aux grumeaux dans une purée de pomme de terre). Pour obtenir l'ADN d'un oignon, il faut effectuer une précipitation entre le liquide provenant de l'oignon et de l'alcool. C'est pourquoi on rajoute de l'alcool.
Pourquoi est-ce qu'on fait chauffer l'eau avec le sel dans le micro-onde? Pourquoi est-il nécessaire de retourner le verre pour observer les filament d'ADN?
Nous avons vus que pour extraire l'ADN de l'oignon, il fallait effectuer une réaction chimique entre l'oignon et l'alcool. Pour être plus exacte, une réaction chimique est une transformation de matière. Les matières utilisées avant la transformation sont appelés les réactifs. Les matières qui se forment après la transformation sont appelé les produits. L'ADN a 3 fonctions : -Stocker l'information génétique qui permet de décrire le fonctionnement, le développement et le futur de la cellule qui le contient. -Transmettre l'information génétique, ce qui explique l'hérédité. -Permettre l'évolution. Comme l'ADN caractérise notre physique, lorsque notre ADN est modifié, notre physique se modifie également (Cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_d%C3%A9soxyribonucl%C3%A9ique pour plus d'explication).
Indiquer ici les expériences de Wikidébrouillard.
On peut trouver d'autres expériences de ce type qui permette d'extraire l'ADN d'aures fruits comme une banane par exemple (Cf http://www.journaldunet.com/science/experiences/adn-banane/1.shtml).
Aujourd'hui on entend beaucoup parler de l'ADN notamment en ce qui concerne le clonage. De plus c'est aussi lui qui permet la création des OGM. En l'analysant il est également possible de découvrir des choses sur soi comme savoir si on est une fille ou un garçon ou encore de mettre en évidence des maladies génétiques.
Vous pouvez réaliser cette expérience dans une cuisine car elle contient tout ce dont vous avez besoin.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique