Sommaire |
Lorsque nous respirons, nos poumons capturent l’oxygène de l’air et rejettent du dioxyde de carbone.
On rajoute de la levure à la pâte du pain pour le faire gonfler pendant sa cuisson.
Mais quel peut bien être le rapport entre ces deux affirmations ?
Pendant l'expérience, des bulles se forment dans le mélange à l'intérieur de la première bouteille. Le ballon se gonfle. La bougie s'éteint lorsqu'on renverse le contenu de la seconde bouteille sur la flamme.
Au début de l'expérience, un gaz se forme dans le mélange, crée des bulles et gonfle le ballon une fois sorti du liquide. Ce gaz éteint la bougie. Le gaz produit n'est donc pas de l'oxygène.
La levure, qui est un être vivant, se nourrit du sucre pour en tirer de l'énergie. La réaction qu'elle utilise pour se nourrir de sucre produit du gaz carbonique, qui éteint la flamme, et un alcool, l'éthanol.
Lorsque l'on fait du pain, on y met de la levure pour le faire lever. C'est la fermentations des levures qui, en produisant du dioxyde de carbone, forme des bulles dans la pâte et la fait gonfler.
Quand les muscles d'un sportif en action ne reçoivent pas assez d'oxygène de la part du sang qui vient des poumons, ils utilisent une réaction chimique ressemblant à la fermentation des levures. Cette réaction ne produit pas d'alcool mais un produit appelé acide lactique.
A la maison
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique