Mettre à la place de "codedailymotion" le code qui se trouve dans le lien que donne Dailymotion.
// video en cours de réalisation.
Sommaire |
Aimant à volonté.
L'expérience permet de construire un aimant qui aimante uniquement lorsqu'on le souhaite.
* Une pile de 4.5V. * Environ un mètre de fil électrique. * Un tournevis non aimanté. * Du scotche. * Une paire de ciseaux. * Quelques trombones.
Le but de l'expérience est de créer, grâce au tournevis, un aimant fonctionnant que lorsqu'on le souhaite.
Dénuder les extrémités du fil électrique. Enrouler le fil en spire serrées autour de la tige métallique du tournevis. Utiliser le ruban adhésif pour maintenir les spires. Accrocher les extrémités du fil à la pile.
On observe que lorsque le tournevis est relier à la pile, celui-ci attrape les trombones.
Le tournevis, relié à la pile, devient un aimant grâce à l'électricité circulant dans le fil électrique.
Le fil électrique enroulé en spire crée ce que l'on appelle une bobine. Une bobine permet, lorsqu'elle est traversée par de l'électricité, de créer cette force pouvant accrocher les objets métalliques (par exemple : les trombones ou les clous).
Pourquoi le tournevis chauffe-t-il ?
L'électricité circulant dans la bobine s'appelle le courant électrique. Ce courant électrique crée une force magnétique appelée champ magnétique. Il possède une certaine polarité. Lorsque ce champ magnétique rencontre un autre champ d'une polarité inverse, les objets s'attirent (ils se repoussent si les polarités sont identiques).
Aimant qui tombe au ralenti Voiture aimant Boussole
Champ magnétique sur wikipedia Aimant sur wikipedia Electroaimant sur wikipedia
Une application importante de cette expérience peut-être dans une casse automobile. Attaché à une grue, l'aimant permet de soulever une voiture pour la déplacer. Et puisqu'il faut bien que celle-ci se décroche, le fait de pouvoir aimanter ou non l'extrémité de la grue est important.
Les trombones et le scotche se trouve au super-marché ou dans une papeterie. La pile électrique se trouve également au super-marché. Pour ce qui est du fil électrique et du tournevis, vous en trouverez plus aisément dans un magasin de bricolage.
L'expérience peut-être effectuée dans un endroit où il n'y a pas de risque que de l'eau tombe sur la pile.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique