Sommaire |
Comment pourrait-on faire pour communiquer à distance sans éléctricté? Question difficile car nous ne communiquons à distance uniquement par des appareils utilisant de l'éléctricité comme le téléphone, le talqui walkee ou encore même la radio. Alors repensons simplement les choses!
-A l'aide du compat, perser un trou au centre du fond d'un pot de yaourt. -Élargir très légèrement le trou pour enfiler la ficelle (enfiler environ 5cm). -Faire un nœud à l'extrémité de la ficelle. -Recommencer la même opération avec le deuxième pot en enfilant l'autre extrémité de la ficelle.
Ensuite 2 personnes prennent chacun un pot et s éloigne assez pour tendre la ficelle. Une des personnes met un pot à son oreille et l'autre parle dans le pot.
Le copain a l'autre bout de la ficelle !!!
Le bruit produit par le premier interlocuteur fait vibrer le fond du pot de yaourt, ce qui crée une onde qui se propage le long du fil. Cette onde fait vibrer le fond du second pot de yaourt et l’énergie véhiculée par le fil peut être ainsi restituée sous la forme d'une voie ou d'un bruit perceptible par une seconde personne.
-Quelle serait la conséquence sur le sons si on changeait le type de ficelle ou si l'on utilisait un autre fil? -Peut-être qu'avec des émetteurs récepteur plus spécialisé que des pots de yaourt ont obtiendrait un meilleur sons?
L’onde sonore produite par le premier interlocuteur fait vibrer le fond du pot de yaourt, le mouvement de va et vient de celui-ci, imperceptible à l’œil, crée une perturbation qui se propage le long du fil. Cette perturbation fait vibrer le fond du second pot de yaourt et l’énergie véhiculée par le fil peut être ainsi restituée sous la forme d’une onde sonore perceptible par un second protagoniste.
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Klaxon_Tchèque
http://www.ecolesurweb.fr/spip.php?article57
On pourrait penser à se servir de se système afin de pouvoir communiquer sans difficulté entre chaque pièce de la maison ou entre étages dans un immeuble.
On peut aussi imaginer s'en servir en plaine air, d'un bout à l'autre d'un terrain d'un air de jeux.
A l'intérieur ou en pleine air
Acoustic, physique
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique