Sommaire |
Comment faire bouger une fine tige métallique (un trombone déplié) sur un verre à pied, sans même le toucher.
On déplie un trombone de façon à avoir une fine tige métallique droite. On dispose ensuite deux verres, proches l'un deux l'autre mais pas collés (1 cm), dans lesquels on verse un petit peu d'eau. On fait chanter les deux verres, en passant le doigt humidifié sur leur bord. Lorsque les deux verres semblent produire le même son, l'expérience est prête. On pose alors la tige du trombone sur un des deux verres, et on passe le doigt sur le bord du deuxième verre de façon à le faire chanter.
On remarque que le trombone se déplace sur le verre.
Lorsque l'on passe le doigt sur le bord du verre, on produit un son. Physiquement, un son est une vibration dans l'air. Or on a pris garde à obtenir le même son avec les deux verres, donc la même vibration. Lorsque l'on produit cette vibration sur le verre en le faisant chanter, l'autre verre vibre de la même façon, ce sont les petites vibrations qui déplacent le trombone.
Ceci est le principe de résonance, lorsque l'on met un élément en présence de sa fréquence de résonance, celui se met à vibrer. Ce phénomène peut faire penser au pont de la basse-chaîne à Angers, qui est entrer en vibration lorsque des soldat marchaient au pas dessus. Chaque éléments peut avoir plusieurs fréquence de résonance, plus ou moins fortes et plus ou moins audibles.
Ce phénomène est d'ailleurs parfois étudié concernant les cartes électroniques, pour pouvoir prévoir des problèmes de bruit, de fragilisation des soudures et s'assurer que deux cartes électroniques proches ne vont pas se heurter, par exemple.
Cela explique pourquoi, quand quelque chose vibre, un bruit est perçu.
Cela explique aussi pourquoi, lorsqu'on joue d'un instrument de musique dans un pièce, seules certaines notes font raisonner certains objets.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique