Sommaire |
Comment capter la radio avec 3 bouts de fils (de cuivre)?
A l'aide du ruban adhésif, fixer les rouleaux bout à bouts pour faire un long tube.
Enrouler 10 mètres de fil de cuivre fin autour de ce rouleau, les spires (anneaux) doivent être les plus proches possible sans qu'elles se chevauchent.
Bien fixer la bobine sur le tube et le support puis gratter sur la longueur de la bobine l'isolant du fil grâce au papier de verre. Une fois qu'on peut voir une bande de cuivre de 1 cm de large c'est bon!
Relier un bout de la bobine à la terre avec 2 ou 3m de fil (toutes les tuyauteries domestiques sont normalement reliées à la terre) ainsi qu'a la base de la prise "jack" des enceintes. Laisser l'autre bout de la bobine.
En partir du bout de la prise "jack" connecter la diode dans n'importe quel sens, ça n'a pas d'importance. Puis à l'autre extrémité de la diode, lier deux fils de cuivre: un de 15 mètres, qui disposé horizontalement constituera l'antenne et l'autre de 50 cm avec un trombone accroché au bout: ce sera le tuner.
Brancher les enceintes, faites glisser le trombone sur la bande de cuivre que vous avez mise à nu et écoutez les signaux que vous captez!!
Si vous avez de la chance et que vous avez bien suivis les instructions: ça capte!
Bon, des fois ça marche pas du premier coup alors faites varier les paramètres de l'expérience et essayez. Renseignez vous aussi sur internet.
On a un circuit électrique fermé dans lequel on fait varier la longueur de la bobine
à quoi sert la bobine? Comment elle marche? Pourquoi? à quoi sert la terre? pourquoi et comment fait-elle disparaître les "parasites"??? (on a beaucoup galèré parcequ'on l'avait pas branché...)
Le fil qui sert d'antenne capte les ondes radio qui sont des ondes de même nature que la lumière. Plus on a de longueur de fil, plus le signal que l'on va capter sera puissant. Donc le son qui sortira des enceintes sera aussi plus fort et plus clair. La diode au germanium sert à "redresser" le signal. Il faut absolument une diode au germanium car son seuil est faible.
Indiquer ici les expériences de Wikidébrouillard.
Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens).
Les diodes au germanium se trouvent dans des petits magasins d'électronique au détail. Si, si, il en existe encore. Feuilletez le bottin.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique