Association des Jeunes Scientifiques du Burkina Faso
AJS-BF
Présentation
Cette nouvelle décennie a vu grandir un enthousiasme pour les sciences et techniques, en particulier pour les sciences informatiques, sans doute à cause des profondes mutations scientifiques et technologiques. Une conviction s’installe de fait : maîtriser et posséder ces nouvelles Technologies de l’Information et de la communication. Pour nous jeunes, cette maîtrise passe d’abord par la nécessaire maîtrise de l’Anglais et la l’appropriation conséquente de rudiments relatifs aux matières scientifiques et techniques. Convaincus de cette nécessité, les jeunes des lycées et collèges du Burkina ont décidé de mettre en place une structure de concertation et de travail à travers laquelle pourrait être formés et informés des personnes qualifiées et avertis dans les domaines de la Science et des nouvelles Technologies de l’Information et de la communication. Crée le 28 juillet 2001 et ayant obtenu son attestation de reconnaissance (récépissé N° 2002-120/MATD/SG/DGAT/DLPAP) le 25 mars 2002, la structure dénommée Association des Jeunes Scientifiques du Burkina Faso (AJS-BF) notre association est un cadre apolitique, à but non lucratif, ouvert à tout jeune désirant améliorer ses connaissances pour les sciences et les Technologies de l’Information et de la communication. Elle a pour but de doter nos jeunes d’un savoir faire, afin qu’au sortir de leur cursus scolaire des Collèges, Lycées et Universités, ils sachent penser avec les mains, mettre l’intelligence au bout de leurs main en vue de prendre une place dans la vie active du pays. Ceci afin de contribuer à un développement durable avec une adaptation des sciences et des nouvelles technologies appliquées et adaptées aux réalités du pays.
Contexte
La situation des sciences et techniques au Burkina Faso est en de-ça de l’idéal exigible pour le développement durable du pays. En effet, bien que des initiatives louables aient été engagées dans ce domaine au cours des dernières années (construction de laboratoires, recrutement et formation des enseignants de sciences, encouragement de l’enseignement technique, motivation des filles dans les disciplines scientifiques,…), des efforts restent à consentir en vue de la résolution d’un certain nombre de problèmes tels que : L’insuffisance de laboratoires équipés ; Le faible effectif des enseignants de sciences ; Le manque de documentations scientifiques à la portée des jeunes ; Le manque d’établissements purement scientifiques ; La faiblesse de l’enseignement expérimental ; Le système d’enseignement et d’évaluation très sélectif ; Etc. Ces difficultés dont la liste est loin d’être exhaustive ne sont pas de nature à promouvoir une culture véritablement scientifique. Face à ce constat peu reluisant, l’association dont les missions sont entre autres d’œuvrer à la promotion d’une culture scientifique et technique dans le système éducatif s’est fixé le défi d’un enseignement scientifique et technique efficace au Burkina Faso.
Devise : TOUS POUR LA TECHNOLOGIE ET LA COOPERATION INTERNATIONALE
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique