Sommaire |
Le papier est un matériau mais pourtant très résistant !
Rouler la feuille, en un seul cercle, dans le sens de la largeur et la fixer avec un morceau de scotch. La feuille doit former un cylindre. Ensuite, il ne reste plus qu'à poser délicatement et en équilibre la brique sur la feuille : miracle, la feuille de papier suffit à soutenir la brique.
La brique est maintenue en équilibre par la feuille de papier.
Pourquoi le papier suffit à maintenir la brique ?
Ceci s'explique de manière très simple grâce à la forme cylindrique que l'on a donné au papier. En effet, la forme cylindrique est la plus efficace pour la répartition des forces qui sont induites par le poids de la brique. Plus efficace car cette forme offre, pour le même périmètre, plus de surface par rapport aux autres formes géométrique comme le carré ou le triangle.
Nous pouvons effectuer un calcul simple pour affirmer cette hypothèse :
Si on prend notre cylindre, nous avons un périmètre de 29,7 cm, prenons également un carré de ce même diamètre. Calculons a présent la surface des deux formes :
Nous avons bien une surface plus grande grâce à la forme cylindrique ce qui implique donc une meilleur répartition des forces.
Quel poids la feuille pourrait-elle supporter au maximum ?
Un article wikipédia qui explique les propriétés des Forces
Un article wikipédia qui explique le Travail d'une force
Architecture, Construction...
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique