Sommaire |
De plus en plus de foyers sont équipés de la fibre optique, mais comment cela fonctionne exactement ? Comment explique-t-on que la lumière passe par le fils au lieu de continuer tout droit comme le fait un laser habituellement ?
I – Couper le côté fermé de la bouteille de colorant vide et faites une entaille dans la bouteille d'eau vide suffisante pour y faire passer la bouteille de colorant ou le tuyau transparent. Si l'entaille est trop grande, ne pas hésiter à maintenir avec du scotch.
Note : pour la bouteille de colorant, mettre le côté "tuyau" vers l'extérieur de la bouteille d'eau
II - Mettre la bassine sous le tuyau de façon a ce que l'eau coulant par là tombe dans le récipient.
III - Mettre le laser de façon à ce que le vaisseau passe dans le tuyau/bouteille de colorant vide en ligne droite. en traversant la bouteille d'eau de part en part.
IV - Ajouter de l'eau en ayant allumer le laser au préalable.
On voit que le laser suit l'eau qui coule dans la bassine au lieu de continuer en ligne droite.
L'eau conduit davantage la lumière que l'air (indice de réfraction de l'air 1 pour 1,33 pour l'eau), la lumière du laser se trouve donc "piégée" dans l'eau et ne peut sortir dans l'air.
L'angle que provoque naturellement la gravité a également une forte incidence.
Attention au laser avec les enfants, ils sont souvent très dangereux pour les yeux.
La fibre optique se base sur le même principe : la lumière est conduite par la partie centrale du "câble" et ne peut sortir de la gaine.
Partout, mais de préférence dans un lieu sombre pour bien voir le laser.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique