Ligne 25 : | Ligne 25 : | ||
Le riz est une source de magnésium ; il contient entre autres de la vitamine B6, du phosphore, du zinc et du cuivre. Il est cependant pauvre en protéine. Le riz permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaire, de diabète et de certains cancers. | Le riz est une source de magnésium ; il contient entre autres de la vitamine B6, du phosphore, du zinc et du cuivre. Il est cependant pauvre en protéine. Le riz permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaire, de diabète et de certains cancers. | ||
- | |||
== Expériences scientifiques avec {{FULLPAGENAME}} == | == Expériences scientifiques avec {{FULLPAGENAME}} == |
Sommaire[masquer] |
Le riz est une céréale cultivée dans les régions tropicales.
Le riz est la première céréale mondiale pour l'alimentation humaine. Le riz est cultivé principalement de 3 manières :
Il existe plusieurs milliers de variétés de riz.
Les industries qui utilisent le riz sont en premier lieu les industries alimentaires dont la brasserie, la pâtisserie et la distillerie, ainsi que l'industrie pharmaceutique.
L'homme a commencé à cultiver le riz il y a près de 10000 ans. Il s'est d'abord développé en Chine puis s'est étendu dans le reste du monde. Le riz est apparu en France, grâce à l'importation à la fin du XIVéme siècle. Il n'est vraiment cultivé qu'à partir du XXéme siècle.
Le riz est très riche en amidon qui est un sucre lent. L'amidon est de couleur blanchâtre et correspond aux réserves du grain de riz, réserves nécessaires à la germination.
Le riz est une source de magnésium ; il contient entre autres de la vitamine B6, du phosphore, du zinc et du cuivre. Il est cependant pauvre en protéine. Le riz permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaire, de diabète et de certains cancers.
Il se trouve dans tous les magasins alimentaires.
On s'en sert essentiellement pour se nourrir. Il se mange cuit. On peut le faire nature en accompagnement d'une viande, avec une sauce, ou en dessert : riz au lait, riz au chocolat, gâteau de riz ...
Information complémentaire sur les divers cultures, les variétés etc :
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique