Ligne 62 : | Ligne 62 : | ||
Cette formule ne s'intègre pas « à la main » pour les barrages à géométrie compliquée. En revanche, une expression analytique peut être obtenue pour un élément de barrage poids (un « plot », de largeur L, et de hauteur immergée constante H). | Cette formule ne s'intègre pas « à la main » pour les barrages à géométrie compliquée. En revanche, une expression analytique peut être obtenue pour un élément de barrage poids (un « plot », de largeur L, et de hauteur immergée constante H). | ||
- | '''F''' = '''ρ'''.'''g'''.'''L''' | + | '''F''' = '''ρ'''.'''g'''.'''L''' \int_{-n}^n e^x\, \mathrm dx |
avec : | avec : |
Les moulins à eau sont connus depuis des siècles. Les ingénieurs se sont servis du même principe, utilisant la force de l'eau, pour produire de l'électricité. Mais pourquoi construire des barrages quand on veut utiliser la force de l'eau ?
Sommaire |
Pourquoi les barrages sont-ils si hauts ?
Que constate-t-on ? Lequel des jets d'eau va le plus loin ?
On remarque donc que c'est le jet qui sort du bas de la brique qui va le plus loin !
Près d'un trou de la brique, l'eau est poussée par le poids de l'air qui est au de la surface, mais aussi par le poids de l'eau qui est au dessus du trou.
Et comme il y a plus d'eau au-dessus du trou le plus bas, c'est lui qui envoie le jet le plus fort et le plus loin.
De quoi peut donc dépendre la pression du jet sortant ?
La preuve par les mathématiques :
Un barrage est soumis à une force horizontale liée à la pression exercée par l'eau sur sa surface immergée. La pression hydrostatique p en chaque point est fonction de la hauteur d'eau au-dessus de ce point.
p = ρ x g x h
avec :
ρ : masse volumique de l'eau, environ 1000 kg.m-3
g : gravitation, environ 10 m.s-2
h : hauteur d'eau au-dessus du point considéré.
La force F résultante est la somme des pressions hydrostatiques s'exerçant sur la surface immergée du barrage.
F = <math>\int_{S}^{} p.dS</math>
Cette formule ne s'intègre pas « à la main » pour les barrages à géométrie compliquée. En revanche, une expression analytique peut être obtenue pour un élément de barrage poids (un « plot », de largeur L, et de hauteur immergée constante H).
F = ρ.g.L \int_{-n}^n e^x\, \mathrm dx
avec :
H: hauteur totale du barrage en contact avec l'eau.
L: largeur totale du plot considéré.
d'où :
F = ρ . g . L . 1/2 . H2
On voit dans cette formule que la poussée exercée par l'eau sur un barrage augmente avec le carré de la hauteur de la retenue (ce qui est vrai pour tout type de barrage). Elle ne dépend en aucun cas du volume d'eau stocké dans la retenue.
Les calculs ci-dessus ne concernent que le type de barrage représenté par l'expérience avec le matériel présenté ci dessus. On peut comparer le barrage réalisé à un barrage poids.
Lien vers wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage
Voir également : Tour d'eau
Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens).
Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à en retenir l'eau.
Un barrage fluvial permet par exemple la régulation du débit d'une rivière ou d'un fleuve (favorisant ainsi le trafic fluvial), l'irrigation des cultures, une prévention relative des catastrophes naturelles (crues, inondations), par la création de lacs artificiels ou de réservoirs. Un barrage autorise aussi, sous certaines conditions, la production de force motrice (moulin à eau) et d'électricité (on parle alors de barrage hydroélectrique), à un coût économique acceptable, le coût environnemental étant plus discuté.
Toutefois, plus un projet est ambitieux, plus ses conséquences sont lourdes : en noyant des vallées entières, la construction d'un barrage peut provoquer à la fois des bouleversements humains en forçant des populations entières à se déplacer, et avoir un impact écologique non négligeable en changeant fondamentalement l'écosystème local.
Indiquer ici des lieux où tout le matériel nécessaire pour réaliser cette expérience est disponible.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique