(→'''Autres expériences''') |
(→'''Applications : liens avec le quotidien''') |
||
Ligne 48 : | Ligne 48 : | ||
== '''Applications : liens avec le quotidien''' == | == '''Applications : liens avec le quotidien''' == | ||
- | + | * [http://olympiades-physique.in2p3.fr/anterieurs/edition_2004/pdf-2004/sevran-seve/Chapitre_II.pdf Comment la sève monte-t-elle dans les arbres ?] | |
+ | |||
[[Catégorie:à classer]] | [[Catégorie:à classer]] |
Sommaire |
Comment les plantes se nourrissent?
Tout d'abord, on remplit à moitié un verre avec de l'encre mélangée avec de l'eau (il faut qu'il y ait une quantité assez importante d'encre pour que l'expérience fonctionne). Ensuite il faut rafraichir la branche de céleri en coupant une partie de son pied (il faut enlever approximativement entre 4 et 5cm). Ensuite trempez la branche de céleri rafraichie dans le verre contenant de l'encre. Enfin attendre quelques heures.
Au bout d'une heure on voit les nervures du céleri qui commencent à se colorer. Au fil du temps la coloration va s'étendre tout le long de la branche et ainsi colorer les feuilles de la branche de céleri. Suivant la condition dans laquelle le céleri se trouve, la coloration des feuilles peut prendre 1 à 2 jours.
Pour que l'expérience plus rapidement, il est préférable d'assécher d'abord le céleri en le plaçant par exemple sur la plage arrière d'une voiture pendant 2 heures. Le céleri sera alors déshydraté et l'observation sera alors plus rapide (Environ 1h30).
Le phénomène illustré par cette expérience, montre qu'une plante se nourrit grâce à l'effet de capillarité (On appelle capillarité la montée naturelle de certains liquides (dont l'eau) dans des canaux de très petit diamètre). La tige des fleurs et des plantes est constituée de plusieurs canaux minuscules. Chaque canal est relié à une partie précise d'un pétale. Ainsi, le canal qui plonge dans l'eau colorée en rouge conduit cette eau à toutes les extrémités du céleri.
Développons les concepts scientifiques associés. Ne pas hésiter à faire des liens avec Wikipédia.
D'autres expériences sont possibles et peuvent fonctionner plus ou moins bien selon le type de plantes et les conditions dans lesquelles la plante se trouve.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique